Biologistes et Techniciennes témoignent (LABOSUD)
« L’enjeu était de maintenir la qualité des prélèvements, des résultats, le meilleur service médical rendu possible tout en augmentant l’activité »
Dr Teissier, biologiste médical co-responsable de LABOSUD
« L’accompagnement bioMérieux nous a permis de nous projeter et de ne pas tout découvrir à la dernière minute. Nous sommes soutenus tous les jours, c’est énorme de pouvoir avancer dans les meilleures conditions ! »
Amandine Roché, technicienne de LABOSUD
Depuis 10 ans, la biologie fait l’objet d’évolutions constantes. Ces changements passent notamment par une volonté de regroupement régional avec la création de grands plateaux techniques spécialisés et équipés des dernières technologies les plus à même de répondre à des enjeux de transformation. LABOSUD, filiale du groupe Inovie, est devenu l’un des premiers laboratoires privés à intégrer la microbiologie totalement automatisée dans son organisation en travaillant en étroite collaboration avec les équipes bioMérieux.
L’automatisation du laboratoire de microbiologie : opportunité pour valoriser les métiers de l’analyse médicale
Au-delà d’une révolution technologique, c’est une aventure humaine qui implique toutes les équipes et leur capacité à s’approprier des équipements qui vont fondamentalement changer et améliorer leur quotidien tout en répondant à des enjeux organisationnels
- Rationaliser les flux de travail, tout en maintenant la qualité pour pouvoir gérer un gros volume d’échantillons
- Absorber des pics d’activités à effectif constant en améliorant les délais de rendu aux patients.
« Avant l’intégration de la WASPLAB™, l’ensemencement n’était pas manuel par contre il y avait de la manutention pour décharger les boites et les placer dans les étuves. Nous n’avions pas de système expert de lecture des géloses »
Dr Bayette, biologiste médical co-responsable de LABOSUD
Les équipes bioMérieux grâce à leur expérience assurent non seulement un déploiement technologique mais garantissent aussi l’adhésion des équipes utilisateurs. Il s’agit d’un véritable changement et de nombreuses questions sont soulevées par manque de visibilité :
Ces automates vont-ils prendre la place du technicien ? Ai-je les compétences pour travailler sur ces nouvelles machines ? Quelles connaissances dois-je acquérir ? En quoi ces automates vont-ils changer mon quotidien ? …
Les experts bioMérieux des différents métiers sont présents tout au long du déploiement pour paramétrer les instruments, valider l’installation opérationnelle, former, accompagner les équipes et participer à la vérification des méthodes, depuis l’’installation de la chaine jusqu’à la période d’Hypercare qui fait suite à celle du passage en routine.
« bioMérieux a été très présent avec nous avant l’installation grâce aux ingénieurs d’applications, ils sont toujours là »
Amandine Roché, technicienne de LABOSUD
Le module d’accompagnement aux changements a été un élément crucial dans cette transition. Orchestré par une psychologue, ce module a permis à toutes les équipes LABOSUD de se rencontrer (biologistes, techniciens) et d’apporter toutes les réponses pour que chacun puisse se projeter.
« Le module d’accompagnement aux changements a permis pour toutes les équipes d’adhérer au projet »
Dr Bayette, biologiste médical co-responsable de LABOSUD
« On avait beaucoup d’inquiétudes car nous avions l’impression que ces automates allaient prendre la place des techniciennes. Ce n’est absolument pas le cas ! »
Laetitia Chaves, technicienne de LABOSUD
D’autres modules permettent aux techniciens de développer des nouvelles compétences : lecture virtuelle, formation de formateur au sein de ses propres équipes …
Au-delà d’une performance technologique qui répond à des problématiques de flux, l’automatisation en microbiologie avec bioMérieux est perçue aujourd’hui comme une opportunité pour valoriser les métiers du laboratoire d’analyse médicale. Il s’agit pour les techniciens de s’affranchir des tâches manuelles et de se concentrer sur des nouvelles compétences et/ou de valoriser des compétences acquises dans leur parcours professionnel.
« L’intégration du WASPLab™ permet d’utiliser notre savoir là où on en a vraiment besoin. Toutes les tâches mécaniques, l’automate les fait ! Et nous, on peut se consacrer à la lecture des milieux, aux réalisations des antibiogrammes »
Laetitia Chaves, technicienne de LABOSUD
Lire l’épisode 2 ‘ Comment l’intelligence artificielle a révolutionné l’organisation d’un des plus gros laboratoires privés en France’