Avec le Dr Charlotte Stephan, connectez-vous au site Dr Microbe, un site dédié aux microbiologistes

Charlotte STEPHAN
Jeune biologiste passionnée par la microbiologie

Saviez-vous que votre corps héberge plus de 100 000 milliards de ‘microbes’ ? Dix fois plus que le nombre de vos propres cellules ? Alors pour les reconnaître, Charlotte Stéphan, interne en biologie médicale, a élaboré un petit aide-mémoire digital. Mis à jour régulièrement, ce site Internet, Dr Microbe, de son vrai nom, se veut une vraie ‘Bible’ microbiologique pour étudiants et professionnels, en quête d’informations fiables à la paillasse.
Tout est parti d’un constat expérimental de Charlotte Stephan, interne en biologie médicale à l’Université de Lorraine.

« Au laboratoire de microbiologie, lorsque nous travaillions à la paillasse, nous manquions de sources fiables et facilement accessibles concernant les microorganismes ».

Si la bibliographie ne faisait pas défaut, avec de nombreux livres sur les pathogènes et que certaines références se trouvaient en ligne, « certaines mises à jour ne figuraient sur ces documents », précise la jeune interne. Les recommandations que l’on y trouvait, qu’ils concernent l’examen direct, la pathogénicité ou le diagnostic, s’avéraient donc parfois être obsolètes, avant même de les utiliser. Aussi, pour y remédier, Charlotte Stéphan a pris l’habitude de créer à la main et de colliger des petites fiches ‘aide-mémoire’ sur les micro-organismes qu’elle rencontre à la paillasse. Un mode d’organisation qui s’avèrera prometteur…

Une encyclopédie virtuelle élaborée dans le cadre de sa thèse d’exercice

Engagée au départ, dans le cadre de sa thèse d’exercice sur un projet plus consensuel au CHRU de Nancy, sous la direction du Pr Anne Debourgogne, MCU-PH au laboratoire de Parasitologie et Mycologie, Charlotte Stéphan se voit très vite contrainte d’abandonner le projet, pour des raisons scientifiques. Sa directrice de thèse lui demande alors de réfléchir à un autre sujet de thèse. Admirant ses qualités humaines et professionnelles, Charlotte la convainc de la suivre dans un projet qui lui tient à cœur depuis quelques années : la création d’un aide-mémoire digital en microbiologie, dénommé Dr Microbe, dans lequel :

« étudiants et professionnels de santé pourraient trouver gratuitement des informations fiables et accessibles, mises à jour régulièrement ».

Un état de l’art des principaux pathogènes humains en bactériologie, parasitologie et mycologie, consultable directement à la paillasse, sous réserve d’une connexion Internet.

« L’idée, était d’avoir ce petit aide-mémoire toujours à portée de main, et de pouvoir le consulter à chaque fois que l’on rechercherait une information sur un pathogène ».

Une véritable aide au quotidien pour la paillasse : le nouveau ‘Vidal’ de la microbiologie ! 259 fiches régulièrement mises à jour sur les pathogènes

Conçu sous la forme d’un site Internet, cet aide-mémoire en microbiologie, a pour ambition, selon Charlotte Stéphan, de « couvrir les pathogènes les plus importants en pathologie humaine ». Doté de trois grandes articulations : bactéries, parasites, et champignons, il présente 259 fiches sectionnées en sous-rubriques associant connaissances théoriques et pratiques, et facilitant le travail à la paillasse : examen direct, morphologie en culture, habitat, facteurs de virulence et de survie (pour les bactéries), cycle évolutif (pour les parasites), épidémiologie, pathogénicité, diagnostic, sensibilité aux antibiotiques, traitement et prophylaxie. « Un contenu dense et détaillé, qui a nécessité plus de 7 mois de travail assidu, soirs et week-ends », révèle l’interne en biologie médicale. Une catégorie de pathogènes, aujourd’hui manquante, les virus, devrait aussi trouver sa place prochainement dans cette ‘Bible du microbiologiste’. « Poursuivre avec les virus semble très logique, indique Charlotte Stéphan, qui avoue avoir dû « faire des choix pour avancer dans son projet ».

Toutes les informations scientifiques de cette ‘microbiothèque’ sont validées par des experts de l’Université de Lorraine : le Pr Anne Debourgogne, pharmacienne, et les docteurs Clément Kebbabi, et Pascal Perez, biologistes médicaux. Elles sont remises à jour, très régulièrement, dès lors qu’une recommandation émanant d’une société savante est diffusée, ou par le biais d’articles scientifiques. Des photos issues de collections personnelles et des schémas dessinés à la main agrémentent aussi chacune des fiches réalisées. Un travail méticuleux et volumineux, sur lequel l’interne travaille seule, à l’heure actuelle.

Une véritable microbiothèque

Clément Kebbabi, membre de son jury de thèse, encourage Charlotte Stéphan à s’investir aussi dans le codage de son site Internet. Impliquée à 200 % dans son projet, l’interne se lance alors dans le squelette graphique de Dr Microbe. Un codage long, parfois fastidieux qui a nécessité pour la jeune femme, une « immersion complète dans la littérature sur le code ». Un travail assidu et conséquent.

« J’ai absorbé des tonnes d’information pendant un mois, avant de me lancer dans le codage de mon projet. Clément Kebbabi m’a fourni des éléments clefs et m’a aidée à façonner mon site Internet », révèle-t-elle. « Mais, c’était une volonté de ma part de créer le site entièrement par moi-même ».

Diverses rubriques : résistances bactériennes, formation continue, cas cliniques, etc.

Quelques mois après la mise en ligne de Dr Microbe, Charlotte Stéphan a intégré un poste d’assistante à temps partagé entre le CHR de Metz et le CHRU de Nancy. Pour autant, la jeune femme entend bien poursuivre cette aventure. Avec en tête de nombreuses idées d’amélioration : l’ajout d’une section ‘virus’, et de diverses rubriques : résistances bactériennes, formation continue, cas cliniques, etc. Des quizz pourront également venir enrichir le site et une application mobile est en cours de réflexion, « si la demande s’en fait sentir ». De même, il sera bientôt possible d’éditer chacune des fiches de Dr Microbe en format pdf. Et si la docteure en biologie médicale n’exclut pas, à moyen terme, une participation plus collégiale pour l’alimentation de son site, elle rappelle néanmoins « qu’il repose avant tout sur de la rigueur et de la vérification de données », le but premier étant « de fournir un accès gratuit et fiable à l’information microbiologique ». Car Charlotte Stéphan en est bien consciente :

« L’enjeu majeur de ce site reposera avant tout sur les mises à jour régulières de ses fiches microbiologiques ».

CONSULTER LE SITE DR MICROBE

Articles complémentaires

Pourquoi les milieux de culture bioMérieux fabriqués en France depuis plus de 50 ans se sont adaptés pour lutter contre les évolutions des résistances bactériennes ?

Lire

L’hépatite E, une maladie du foie sous-diagnostiquée

Lire

Découvrez l’histoire passionnante qui a fait le succès d’un des plus grands analyseurs d’agents microbiens. Retour sur ses débuts... avec la NASA !

Lire

Infections du sang, sepsis et multi-résistances bactériennes sont autant d’enjeux de santé publique qui imposent la fourniture de résultats fiables en un minimum de temps pour une meilleure prise en charge des patients

Lire